lundi 27 octobre 2014

Histoire du Tour de France


C'est le titre, on ne peut plus explicite, du livre de Jean-François Mignot, publié aux éditions de La Découverte. Des livres sur l'histoire du Tour il y en a des palanquées qui en général étouffent les rayons des libraires à l'approche de l'été. Ils sont parfois fort intéressants mais se placent le plus souvent du point de vue de la petite histoire des géants de la route. Les auteurs y ressassent les hauts-faits du passé et contribuent à forger ou restaurer la légende de l'épreuve cycliste la plus connue au monde. Cela peut être passionnant, on y apprend beaucoup de choses distrayantes mais c'est une vision romanesque du Tour et, qui plus est, souvent redondante d'un ouvrage à l'autre.

Jean-François Mignot ne fait pas à proprement parler étalage d'érudition. En tant que sociologue-démographe il apporte un autre point de vue et aborde le Tour de France en tant que phénomène social de masse à disséquer grâce aux outils statistiques. Ainsi, il est en mesure de dégager les forces en présence qui contribuent à modeler le Tour en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts propres. Par exemple, on y voit comment les organisateurs loin d'être mus par de pures considérations sportives s'efforcent de coller aux évolutions des médias. Destiné à sa naissance à vendre du papier, le Tour a mué pour épouser l'arrivée en force de la radio et surtout de la télévision. Tous les aspects de l'épreuve sont passés en revue : argent, médias, culture de masse, dopage, évolutions des performances, effectif et origine des coureurs, etc.

L'écriture est simple et les idées majeures sont étayées par de nombreuses sources et surtout dégagées de manière percutante à la fin de chaque chapitre. Un petit aperçu pour vous donner un avant-goût :
Certains auteurs font remarquer qu'alors que le parcours du Tour mais aussi les nationalités des coureurs et des spectateurs se diversifient, le Tour de France devient aux yeux des français un élément plus ancré de leur patrimoine national : un symbole non plus de modernité, comme à des débuts, mais de tradition, un défilé devant les paysages ruraux et les terroirs d'un pays de plus en plus urbanisé [Viollet, 2007].

Un livre qui a le grand mérite de replacer, en seulement une centaine de pages, le Tour dans son contexte social et sociétal dont il est le pur produit.

Histoire du Tour de France, Jean-Fançois Mignot, La Découverte, 2014

Aucun commentaire: